Où il est question de « Comment gérer son stress » et la vérité à son propos…

En 1936, Hans Seyle (physiologiste et chercheur canadien) définit le stress de la façon suivante : « C’est une réponse, une réaction de l’organisme à toute demande qui lui est faite, c’est-à-dire une préparation générale de l’organisme dans le but d’aider la personne à faire face aux sollicitations de l’environnement. »

L’Agence Européenne pour le Santé et la Sécurité donne une autre définition du stress : « Au travail, le stress survient lorsqu’il existe un déséquilibre entre la perception qu’a une personne des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face . » Fin de citations…

Le mot « stress » comporte le plus souvent une connotation péjorative alors que le stress est une réaction normale d’adaptation, positive et vitale dans certaines situations. Il suffit de régir son stress.

Quand nous parlons de stress, les trois éléments ci-après sont forcément présents, agencés selon des combinaisons extrêmement variables :

L’agent de stress ou cause du stress :

Une situation (stimulus) d’ordre physique, mental, social ou émotionnel survient : il faut s’adapter.

 

La réaction de stress :

Lorsque le cerveau donne l’alerte, des réactions physiologiques immédiates telles que l’augmentation du rythme cardiaque, la constriction des vaisseaux sanguins, la montée d’adrénaline, s’assurent que le corps puisse réagir à la situation.

 

L’attitude (comportement) :

En somme, le stress est une réaction réflexe de l’organisme, tant psychologique que physiologique, devant une situation difficile qui demande une adaptation.

Le stress a beaucoup de conséquences sur la santé.

Une hyper-activation entraînera en quelques semaines l’apparition de divers symptômes physiques, comportementaux, émotionnels et mentaux.

Si la situation stressante se prolonge dans le temps et/ou si elle est très intense, l’organisme s’épuise (altérations importantes de la santé).

Dans cette vidéo, vous découvrirez 3 astuces pour vous aider…

Alors ? Comment gérer son stress en situation de prise de parole en public ?

Je vous apprendrai, entre autres choses, à utiliser la verbalisation et le mouvement qui libèrent et rééquilibrent l’énergie mal utilisée par le stress.

Parlons-en !